Accueil

Activités

Infos

Mémoire

Bureau

Adhésion

Archives

Liens

Contacts
 

Mentions Légales - © 2018

Version optimisée en 1024x768
Dernière mise à jour le 30/10/2018
  AMICALE DES ANCIENS DE L'A.L.A.T. 
    GROUPEMENT PACA   
Devoir de Mémoire
25 juillet 2018
Commémoration crash Puma 1978
06 avril 2018
Commémoration crash Puma 1976
08 avril 2017
Commémoration Crash Jean Gorgol
06 avril 2016
Commémoration crash du Puma 1976
29 octobre 2015
Commémoration crash Alouette2 1975
Cliquez sur le lien pour descendre directement au devoir de mémoire choisi



  • 25 juillet 2018 : Commémoration crash Puma 1978


  • Il y a 40 ans, un puma décollait de l'EALAT en direction de Pau. Il s'est abimé au large de Bandol, peu de temps après son décollage.
    Après le rappel des faits par Denis Bertrand, président du groupement PACA des anciens de l'ALAT, et la lecture de l'ordre du jour par le lieutenant-colonel David Perrot, chef de corps de la Base école Général-Lejay, des gerbes ont été déposées face à la stèle devant le cours Puma de la base.



  • 06 avril 2018 : Commémoration crash Puma 1976


  • Le 06 avril 1976, l'ALAt était endeuillée par le crash d'un puma de l'école. 5 membres d'équipage ont perdu la vie. C'était un mardi. Il y a 42 ans... Le groupement PACA accompagné d'une délégation de l'EALAT ont inauguré une stèle sur la commune de la Celle.



  • 08 avril 2017 : Commémoration Crash Jean Gorgol


  • Le 08 avril 1957, l'adjudant Jean GORGOL est chargé d'une mission difficile dans le Djebel MIMOUNA. Touché au moment du décollage, son appareil s'écrase sur les rochers, au milieu des positions rebelles. Mortellement blessé, l'adjudant GORGOL a poussé le courage jusqu'au sacrifice suprême.



    Télécharger


  • 06 avril 2016 : Commémoration crash du Puma 1976


  • 40 années après le crash du Puma contre la montagne de la Loube, les anciens se sont retrouvés aux côtés du personnel d'active de la BEGL, d'un détachement de l'EFA et d'un détachement du CFIA-NH90 pour une cérémonie pleine d'émotion. Après une présentation des troupes au chef de corps de la BEGL en présence d'anciens commandants de l'école, Joël Gandoin, vice président de notre groupement, lisait le déroulement des faits. C'est avec émotion que l'ensemble des troupes entonnait la Marseillaise après un dépôt de gerbes au pied de la Stèle, embellie pour l'occasion d'une magnifique réplique de Puma réalisée par notre ami André Sala, membre du conseil d'administration. C'est autour d'un café croissant que les Anciens ont échangé quelques mots avec la nouvelle génération sur laquelle Ste Clotilde veille désormais.



  • 29 octobre 2015 : Commémoration crash Alouette2 1975


  • Le 29 octobre 2015, quelques anciens se sont retrouvés à l'EALAT devant la stèle érigée en mémoire du capitaine JEANNESSON pour commémorer les 40 du crash de son Alouette 2. A l'issue, un petit café croissant au cours Puma a permis d'échanger les souvenirs de tout à chacun. Voici ci-dessous le discours que notre président a prononcé devant le chef de corps en présence de quelques anciens commandants de l'EALAT.

    Aujourd’hui, il y a 40 ans, le mercredi 29 octobre 1975, à cette heure-ci, le capitaine Jean-Claude JEANNESSON, chef du cours VOLTAC, le capitaine Pierre CHAMELOT, moniteur nouvellement affecté au cours VOLTAC et le lieutenant Christian GUERIN, stagiaire affecté au 6ème GALREG s’apprêtent à partir en vol pour une séance d’instruction chef de patrouille, sur une Alouette II de l’Ecole d’Application de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre.

    Il est au environ de 10 h 45 quand deux chasseurs aperçoivent l’aéronef en évolution dans les reliefs sud de Varages. Brusquement, le bruit de la turbine cesse et l’Alouette II chute brutalement d’une centaine de mètres.
    Le moteur vient de se bloquer.

    L’alerte est donnée et de la carcasse retournée, sont extraits les corps sans vie du capitaine Jean-Claude JEANNESSON et du lieutenant Christian GUERIN.
    Le capitaine Pierre CHAMELOT, grièvement blessé décèdera dans le Puma l’évacuant vers l’hôpital militaire de Marseille.

    • Le capitaine Jean-Claude JEANNESSON, âgé de 40 ans était marié et père de trois enfants et avait servi au GH2 en Algérie ;
    • Le capitaine Pierre CHAMELOT, âgé de 36 ans était marié et père de trois enfants, avait servi en Algérie et avait obtenu une citation ;
    • Le lieutenant Christian GUERIN, âgé de 29 ans était marié et père d’un enfant.

    Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger les articles de la presse de l'époque.



    Télécharger