Slide Gazelle

Amicale des Anciens
ALAT Paca

Slide Tigre

AA.ALAT
Paca

Slide Bell 47

AA.ALAT Paca

Slide H21 Batna

AA.ALAT Paca

Slide H19

AA.ALAT Paca

Slide Deux puma- Copie

AA.ALAT Paca

Shadow

Manifestations mémorielles

Cérémonie en l'honneur de Jean GORGOL

Le 8 avril 1957, une patrouille d’hélicoptères H21 participe à une mission difficile dans le djebel Mimouna (secteur d’Aumale). Après avoir posé ses commandos, un des appareils redécolle pour une seconde rotation, touché par un tir, il s’écrase au milieu des positions ennemies. Le capitaine SCHERRER Paul et l’adjudant Jean GORGOL décèdent dans le crash.

Le 18 juin 2011, le salon VIP de la tour de contrôle de l’Ecole de l’ALAT est baptisé du nom « Adjudant Jean GORGOL » en présence de sa veuve et de son beau-frère Jean-Philippe MIRIBEL.

2024 Gorgol 2011

Le 8 avril 2024

67 ans après cette action de combat où deux de nos camarades sont morts pour la France, le colonel Guillaume HUMBERT, chef de corps de la BE-2RHC, le capitaine Marc F, commandant l’escadrille des services d’aérodrome avec une délégation de ses personnels et quelques Anciens de l’ALAT, dont Jean-Philippe MIRIBEL, ont participé à une cérémonie de recueillement dans le salon VIP de la TWR.

Après le rappel des faits, le chef de corps et Jean-Philippe MIRIBEL ont déposé une gerbe sous la photo de l’adjudant Jean GORGOL.

La matinée s’est terminée par un repas au mess de l’Ecole où les actifs et les Anciens ont pu échanger sur l’ALAT d’hier et celle d’aujourd’hui.

 

 

 

Loading...

Inauguration d’une plaque commémorative de l’accident aérien du 29 octobre 1975

Devant le bâtiment abritant le simulateur SHERPA, est érigée une stèle à la mémoire du capitaine JEANNESSON Jean-Claude, mort en service aérien commandé le 29 octobre 1975 à Varages.

Hervé, son fils, a tenu à y associer les deux autres membres d’équipage, le capitaine CHAMELOT Pierre et le lieutenant GUERIN Christian, décédés dans le crash de l’ALOUETTE II, suite à une panne turbine alors qu’ils étaient en stationnaire au-dessus d’une carrière. Il a fait réaliser une plaque commémorative que l’amicale a installé au pied de la stèle.

Ce mardi 07 novembre 2023, à 10h00, un piquet d’honneur, un détachement de l’amicale des anciens de l’ALAT – Groupement PACA, le général ROCHE du groupement Ouest et camarade de la promotion de Saint Cyr du lieutenant GUERIN et des membres des familles de l’équipage, étaient réunis autour de la stèle pour l’inauguration de cette plaque en présence du colonel HUMBERT Guillaume, chef de corps de la base école 2°Régiment d’Hélicoptères de Combat.

Après un rappel de l’historique de la stèle et des circonstances du drame par Denis BERTRAND, président de l’amicale et la prise de paroles d’Hervé, fils du capitaine JEANNESSON et de Brice, fils du lieutenant GUERIN, la plaque était dévoilée.

Une gerbe était alors déposée par le chef de corps et le président des anciens de l’ALAT – Groupement PACA, suivie par la sonnerie aux morts, une minute de silence et la Marseillaise.

Un rafraîchissement dans la salle de repos de la Division Hélicoptères de Reconnaissance et d’Attaque, permit aux familles d’échanger et de partager avec le personnel d’active et les anciens présents à ce moment de devoir de mémoire.

2023 Plaque Jeannesson

Recueillement hommage au crash du 6 avril 1976

Nos membres se sont déplacés à la stèle au pied de la Loube, à La Celle, pour rendre hommage à nos camarades, Cne de PECHY, Cne GAY, Adt DESMARETS, Adt TALBOTIER, Mdl/C NERZIC, décédés dans l'accident du 6 avril 1976.

47 ans et nous ne vous oublions pas.

La Celle

Cérémonies souvenir Carcès et BE 2e RHC, 1er et 2 février 2023

 

Le 2 février 2018, le colonel Stéphane CHAON, les commandants Quentin GILBERT, Sébastien GREVE, François MILLE et Patrick VASSELIN nous quittaient à la suite d’un accident aérien dans le ciel varois.

Cinq ans après, nos cinq camarades sont toujours présents dans nos pensées et nous avons honoré leur mémoire.

Le 1 février, une délégation d’Anciens de l’ALAT et quelques militaires de la BE-2RHC ont déposé une gerbe devant le monument aux morts sur le site du lac de Carcès.

Le 2 février, une cérémonie militaire sur la base école du Cannet des Maures a rassemblé, autour des familles, les personnels de l’active et les Anciens de l’ALAT.

N’oublions pas nos camarades trop vite partis.

Que sainte Clotilde les accompagne.

Hommage au lieutenant Frédéric LAVAL-GILLY 22 juin 2022

Sur demande du GCA (2S) de MONCHY, une délégation ALAT est mise sur pied par les groupements PACA et Languedoc-Roussillon pour la cérémonie du souvenir au cimetière de Saint-Ambroix, Gard.

Le groupement PACA a été représenté par son vice-président et porte drapeau.

Le Lieutenant Frédéric LAVAL-GILLY est mort pour la France, le 18 février 1972, à Am-Dagachi, au Tchad, lors d’un engagement opérationnel, alors qu’il était aux commandes d’un appareil de l’ALAT, transportant le commandant de l’opération, le chef de bataillon LE PULOCH et au autre pilote, l’adjudant DARTIGAUX, tous deux tombés également à ses côtés.

Cérémonie souvenir Carcès 2 Février 2022 BE 2e RHC

En ce mercredi 2 février, des personnels du Centre de Formation Spécialité Aérocombat de la Base Ecole 2RHC et des Anciens de l’ALAT ont accompagné les familles de Stéphane CHAON, Quentin GIBERT, Sébastien GREVE, François MILLE et Patrick VASSELIN lors d’une cérémonie face au monument aux morts de l’Ecole de l’ALAT.

Déjà quatre ans que vous nous avez quittés. Nous vous oublions pas.

Carces 02 2022

 Hommage à Alain Desmarets

Guy DESMARETS et sa famille ont souhaité honorer la mémoire d'Alain, décédé dans l’accident du Puma, le 6 avril 1976, sur la montagne de la Loube.

Il a demandé à l’amicale de les représenter et de déposer la gerbe de la famille au pied du monument situé à côté du cours MVAVT.

2 Février 2021 - Hommage et commémoration à Carcès

Mardi 02 février 2021 à 10h00 une délégation du groupement PACA s’est retrouvée au bord du lac de Carcès pour commémorer l’accident ayant impliqué deux GAZELLES de la base école 2° RHC il y a trois ans. Compte tenu de la situation sanitaire, pas de cérémonie officielle sur le site du crash ayant coûté la vie à cinq de nos camarades d’active.

Les délégations de la base école, de la mairie de Carcès et des sapeurs-pompiers s’étaient déjà succédées pour déposer une gerbe devant la stèle érigée en mémoire du colonel CHAON Stéphane et des chefs de bataillon VASSELIN Patrick, MILLE François, GIBERT Quentin et GREVE Sébastien, disparus tragiquement le 02 février 2018 matin.

Denis BERTRAND, le président, nous a précisé qu’une cérémonie officielle, mais à effectif réduit, avait eu lieu sur la base et que les familles avaient prévu de venir se recueillir sur le site plus tard dans la journée. Il a rappelé qu’il était important de maintenir le souvenir de nos morts et que le devoir de mémoire, inscrit dans nos statuts, était l’un des buts fondamentaux de notre amicale.

En leur hommage, après avoir déposé des fleurs, la quinzaine d’anciens présents, a respecté une minute de silence avant de rompre le dispositif et regagner ses activités, chacun en ce qui le concerne.

DOUSSON Philippe Secrétaire groupement PACA

 

La mairie de Carcès, en la personne de son Maire, Mr. Ravanello, son adjoint Mr. Nemeth, des membres des sapeurs pompiers ainsi que Mr. Patrick Coherier ont déposés des gerbes devant la stèle commémorative.